Les 1 et 2 novembre en Haiti…

Article : Les 1 et 2 novembre en Haiti…
Crédit:
1 novembre 2014

Les 1 et 2 novembre en Haiti…

Haiti

 

credit photo: radiovision2000

Si les 1et 2 novembre sont respectivement cités comme « la Toussaint » et « La fête des morts » dans le calendrier chrétien, elles sont néanmoins en Haïti, consacrées aux manifestations publiques des rites vaudous. Les vodouisants se défilent massivement dans les différentes rues pour participer à la dévotion et la célébration des mânes. Raras*, guédés*, loas*, etc. tous s’accordent à l’expression d’une religion souvent marginalisée, jugée archaïque et identifiée comme un dogme voué au diable et à Satan.

Les deux (2) premiers jours du mois de novembre sont religieusement consacrés aux vodouisants en Haïti. Ces adeptes, souvent marginalisés et accusés comme responsables des différents maux qui s’énoncent dans les faits sociaux, saisissent ainsi l’opportunité de s’exprimer librement corps et âme. Les sons de tambours et de cornets des raras animent les boulevards, les coins et recoins par des musiques et des danses folkloriques.

Les cimetières sont généralement bondés de croyants venant invoquer, rappeler ou vénérer  les esprits de leurs membres de famille morts. Ils allument des bougies, leurs apportent du café comme signe témoignant leur reconnaissance et leurs demanderont de se souvenir d’eux autant.

En ces moments, les méthodes de célébrations sont souvent remarquables. Les croyants en transe, n’étant pratiquement pas conscient d’eux-mêmes réalisent des tours ésotériques que l’on interprète généralement comme paranormaux.

Le piment alimente les Guédés et les permettent de conserver leur état surnaturel. En effet, ils  en mettent abondamment partout et n’éprouvent aucune sensation, sinon que d’en rajouter encore plus. Le sexe est l’endroit prioritaire de ces moments d’assaisonnement. L’alcool se révèle aussi d’une importante nécessité pour le maintien de cet état.

Ces pratiques créent généralement une phobie que, si souvent, le vaudou se trouve mal considéré par certains. Elles sont jugés obsolètes aux yeux de certains observateurs, qui, autant pensent qu’elles ne servent qu’à perpétrer les maléfices. Ces pratiques sont souvent violemment condamnées par ces derniers en mésinterprétant certains faits.

Etre vodouisant ne peut que publiquement s’affirmer dans l’intervalle de deux jours. Le vaudou est vivement critiqué par certaines institutions et par les autres religions avec le but d’éradiquer ses usages.  Les vodouisants déploreront ces méfaits, mais leurs complaintes seront sans succès auprès des responsables.

Rara : Groupe musical populaire et folklorique

Guédé : Personne en transe possédé par un loa

Loa : Esprit du vaudou

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires