Quelle fête de fin d’année pour Haiti ?

Article : Quelle fête de fin d’année pour Haiti ?
Crédit:
18 décembre 2014

Quelle fête de fin d’année pour Haiti ?

christmas haiti

Photo: hpnhaiti

Les fêtes de fin d’année s’annoncent partout comme un grand moment à partager. Pourtant en Haïti, les manifestations récurrentes de l’opposition radicale entravent les activités de la vie socio-économique. Aussi amenuisent-elles l’espérance de chaque Haïtien de fêter dans l’amour, la paix et le respect fraternels. 

Depuis plus de trois semaines, l’opposition se mobilise à travers les rues du centre-ville et réclame radicalement le départ du pouvoir Michel J. Martelly. Ces agitations populaires risquent de replonger le pays dans de sinistres moments historiques. Au départ elles étaient ignorées, mais leur fréquence inquiète de plus en plus. D’ailleurs, les casses, et les victimes qu’elles entraînent sont déjà très importants.

Cette triste situation soulève aussi de grandes interrogations autour des fêtes de fin d’années. Le décor des bâtisses de Port-au-Prince montre l’envie des Haïtiens de célébrer l’année. Mais cette décision reste du ressort des politiciens qui semblent ne plus vouloir donner de répit au peuple. Le 12 janvier 2015, s’annonce déjà comme une date angoissante. On dirait même que les perspectives d’avenir politique d’Haïti s’arrêtent jusqu’à cette date.

Seuls les politiciens n’entendent pas et ne comprennent pas le cri d’un peuple fatigué des tourmentes qu’il subit. Dans les médias, ils se chamaillent comme des gamins en cour de récréation. Pire est, ils se réclament être défenseurs de la nation. De vrais trouble-fêtes ces politiciens !

Toujours privés des plus élémentaires conditions sociales, les Haïtiens risquent de ne pas avoir le droit de célébrer la nouvelle année. Et même que fêter dans cette dure réalité ?

Étiquettes
Partagez

Commentaires