Haïti n’a pas pas que ça à vous offrir !

Article : Haïti n’a pas pas que ça à vous offrir !
Crédit:
20 janvier 2015

Haïti n’a pas pas que ça à vous offrir !

haiti cherie

 

Haïti. Vous avez déjà sans doute entendu ou lu quelque part les imputations répréhensibles de cette île caribéenne. Je sais, les nouvelles en politique ne sont pas toujours bonnes. La corruption, l’insécurité et la précarité des habitants font de bons débats. Notre situation est une nette occasion pour les médias de masses qui en profitent pour disséminer la propagande. Je suis haïtien et je vous dis que nous n’avons pas que ça à vous offrir.

La conjoncture politique d’Haïti, depuis des lustres fait couler beaucoup d’encre. En effet, depuis sa naissance ce peuple feint à trouver la jouissance de sa pleine liberté. La lutte s’acharne et on est encore loin du port. Tantôt  nous sommes victorieux. Trop de fois nous sommes victimes des discours antinomiques de nos ”amis”. Notre situation laisse des doutes illogiques sur l’improbabilité de nous unir en tant que peuple autour d’un idéal. Qu’une telle conception soit anathème ! Que ceux qui la prônent reconnaissent dument que l’ascension vers le progrès est chose lente et laborieuse[1].    

Les haïtiens sont un peuple noble qui plane au-delà de toute critique. Culturellement, nous avons beaucoup à offrir au monde. Bélo, Jean Jean-Roosevelt, Roosevelt Saillant (BIC), Luc Mervil, Wyclef Jean… ont posés leur empreinte vocale sur la scène musicale internationale. Par ailleurs, nous possédons un amalgame de genres musicaux. Nos groupes « Kompas » sillonnent et font chanter le monde. Tabou Combo (42 ans) marque les esprits tellement que le monde a fredonné son tube « Madanm ».  

Les plumes haïtiennes ont vomi une encre faramineuse sur le monde. A tel point qu’il faut s’attendre qu’un écrivain haïtien remporte l’un des grands prix littéraires mondiaux chaque année. La liste serait trop longue si je les évoquerais. Mais, que ce soit Dany Laferrière, FrankEtienne, Edwidge Danticat, Kettly Mars ou autres, ils concurrencent toutes ces colonnes de journaux qui détruisent notre image comme peuple.

Je ne saurais également résumer notre culture à la musique et à la littérature. Les éléments qui contribuent à notre culture sont en effet innombrables. Par ailleurs, le paysage d’Haïti est l’un des plus visités de la caraïbe. Nous figurons parmi les dix pays à visiter en 2015 selon les blogueurs de Yahoo.com[2]. Marriott l’un des plus grandes chaines hôtelières mondiales s’investit actuellement dans le pays. Il retrouve entre autres Oasis et Best Western qui se sont installés paisiblement depuis trois (3) ans.

Comme beaucoup d’autres pays, Haïti résout ses problèmes. Après 200 ans années d’indépendance, nous restons un peuple jeune qui se bat pour notre liberté de conscience. Nous avons de bonnes représentations autant que les mauvaises !

 

 

[1]  Joseph Jolibois Fils, La doctrine de Monroe et autres textes, C3 éditions

[2] www.hpnhaiti.com, 5 janvier 2015

Étiquettes
Partagez

Commentaires