Père, pourquoi m’as-tu abandonné?

Article : Père, pourquoi m’as-tu abandonné?
Étiquettes
28 octobre 2014

Père, pourquoi m’as-tu abandonné?

Pere pourquoi

 

Tout petit la question était là, me taraudait. Pourquoi mon père m’a-t-il abandonné et laissé à ma mère le soin de m’élever toute seule ? Au fur et à mesure que je grandissais, cette question je l’ai mille fois posée à ma mère, mais ses réponses demeuraient  insatisfaisantes. Parfois, elles suscitaient même sa colère. Au fil du temps, j’ai pu comprendre que parler de mon père est une histoire que ma mère ne voulait plus entendre, plus revivre même dans les mots. Je sais que c’est un sujet tabou, mais je voudrais savoir.

Il n’y a pas que moi à vivre cette situation. Dans mon entourage, la majorité des enfants végètent sans affection paternelle. Les pères qui reconnaissent leur progéniture ont librement fait ce choix. Autrement, ils ne subiraient aucune pénalité juridicosociale. D’ailleurs, la caducité du système juridique ne reconnaît pas le test de paternité. Ce sont les hommes qui profiteront de cette faiblesse du système. Quelques géniteurs irresponsables ont été dénoncés par leurs victimes, mais ils n’ont que faire. Vogue la galère !

Pour moi je ne doute pas que mon père soit vivant, qu’il me reconnaît et marche sans scrupule en plein midi comme beaucoup d’autres. Il est peut-être l’un des sénateurs de la République, un chef religieux, un prolétaire, un père de famille qui a fait ses choix…  Qu’il prenne ses responsabilités ou non, pour moi je veux seulement savoir pourquoi il m’a abandonné.

Cet abandon a laissé trop de séquelles dans ma vie, des blessures encore vives. Trop souvent j’observe ma mère découragée par les déboires de la vie… Son courage et sa fierté la distinguent de certaines femmes prêtes à se prostituer pour améliorer leur quotidien. Je suis certain qu’elle est fière de moi, mais par moments je ressens que ma venue dans ce monde a été comme un choc irréparable pour elle.

Si j’avais pu, j’aurais indubitablement choisi un autre chemin, ma vie ne serait pas ainsi racontée. Abandonné par mon géniteur, un parfait inconnu, je suis malheureusement l’une des victimes du machisme. Le machisme, cette gangrène sociale qui infeste la société dans laquelle je vis. Il creuse encore plus le gouffre entre l’égalité des genres, encloue mes semblables dans leur pauvreté. Mais, il n’y a que les victimes qui comprennent le vide que produit l’absence d’un père dans la vie.

 

 

Partagez

Commentaires

Amélie
Répondre

Je suis dans le même cas que toi, mais de mon côté je pense que les séquelles ne sont qu'internes, elles ne paraissent pas, il n'y a pas eu de manque. Simplement croire aux hommes m'a été longtemps impossible. Pourtant jamais ma mère ne m'a montré sa peine, sa haine envers cet homme. Donc ce n'est pas d'elle que je tiens cela. Ce n'est pas tabou entre nous, elle me dit ce que je veux savoir. Je me suis façonnée sans lui, j'ai moi-même créé ma propre "haine" envers lui, bien que ça n'en soit pas car de la haine voudrait dire qu'il importe à ma vie, or ce n'est pas le cas. Il m'est indifférent. La seule chose qui ferait qu'un jour je voudrais savoir qui il est c'est si mon fils me le demande, s'il veut connaître ses racines.

justine
Répondre

Je ne vois pas la relation entre l'abandon et le machisme ...

Lienhard
Répondre

Je comprends votre souffrance. J'ai vécu quelque chose de similaire, simplement mon géniteur nous à abandonner, moi et ma sœur année quand nous avions 7 et 9 ans. J'ai eu la chance d'avoir un vrai père, un homme qui avait choisi ensuite qu'il voulait être notre père, même s'il ne nous avait pas engendré, et j'imagine que c'est pour cela que je n'ai jamais eu de difficultés à faire confiance aux hommes. Ces pères de substitution sont très importants dans notre société. S'il est dur d'être abandonné, je pense que les garçons qui grandissent sans père ou sans affection paternelle devrait décider que eux donneront cet amour à des enfants, les leurs ou non. Plus tard j'ai revu mon géniteur, à 25 ans car ma sœur l'avait fait recherché. Au bout de 5 ans, c'est moi qui ait mis un terme à la relation. J'ai bien dû reconnaître que si cette homme m"avait donné involontairement la vie, si nous n'avions aucun lien biologique, je ne le fréquenterait pas, alors pourquoi le faire maintenant?

Hadson Archange ALBERT
Répondre

Merci de me supporter !!!

agence web marketing
Répondre

Grâce à ton article, j'ai l'info que je cherchais, merci

matagaly
Répondre

Témoin et acteur involontaire d'une situation semblable, le plus dur pour moi sera de répondre à la fameuse question: Où est mon père, qui est mon père? Ils sont malheureusement nombreux à partir sans même se retourner. La prière d'une mère ou de ceux qui se chargent de l'enfant, est qu'il puisse grandir et s'en sortir fort et bon. Qu'il devienne un homme ou une femme bien.

billy
Répondre

Courage à tous ceux qui sont victimes de telle situation

ngakam
Répondre

j'ai connu cette situation. Chaque jours je me demandais quel était la raison d'un tel abandont..
Ceux que je peux dire c'est que j'en souffre parfois mais le seigneur Jesus est la pour me reconforter et me donner cette amour de père.
Je prie souvent pour mon père afin qu'il soit en vie. Avant ,ma motivation était d'aller le voir à mes 20ans pour lui montrer quel genre de femme j'étais devenu, une femme forte et affirmé. Maintenant ma motivation est qu'il soit en vie afin que ma soeur et moi nous puissions lui accorder le pardon.
Je en l'en veux pas , je pense que la personne que je suis aujourd'hui est du à cette abandont et je suis fier de celle que je suis actuellement
Je souhaite faire un gros bravo au père qui assume totalement leur enfants en 2015 ; malheuresement ceux ci sont rares mais j'ai espoir que la prochaine génération sera remplie de pères responsables et qui auront la bonté de donner tout l'amour qu'un enfant doit recevoir.

Teyssier
Répondre

Je connais que trop l'absence de son père, j'en suis anéanti depuis ma naissance et j'en souffre encore, bien que je sois moi même père de deux merveilleux garçons, le premier de 10 ans et le deuxième de 1ans et demi, de la même mère avec laquelle je suis toujours et pour l'éternité. Pour en revenir au sujet abordé, de mon côté mon père est venu à ma naissance et ai repartis après m'avoir bien observé et conclus d'être indigne de sa ligné. Il demanda l'exécution d'un acte de désaveu de paternité et divorça d'avec ma mère. Je n'ai jamais pu en parlé avec d'autre menbre de ma famille. En effet je suis rejeté depuis ce temps là car ma mère a eu d'autres enfants avec d'autres hommes qui eux ont leur père, même si ma mère a toujours divorcé après. Je me suis toujours réconforté dans la solitude au moin là on me fait pas de mal car les humains sont doué pour cela. Et encore ce n'est pas la seule souffrance que j'ai subis depuis le commencement de ma triste et mélancolique vie.

Elina
Répondre

La plus belle revanche serait de réussir ta vie et les mépriser comme eux t ont méprisé

busnele
Répondre

Je ne suis pas dans le même cas mes mon pere ma aussi abandonné mais moi a l'age de douze ans , sait servi de moi car jallais lui rapporter de l'argent , il mas dit des chose horrible sur ma mere pour que je me dispute avec , a lage de 5 ans il me tirer des balles en plastique dans dos et je pouvais rien dire a mas mere il a 6 mois je suis parti habiter chez lui car il avez embaudinné ma mere alors j'y suis allé avec beaucoup de tristesse et jai vecu un enfere il me diser que si jetais pas sage il allé me mettre dans une pension ou que si je continue a pleurer il me deposerai chez ma mere et voudra plus entendre parler de moi ou il rigoler alors qe je pleurer ma belle mere ma dit des chose horrible alors que par deriere elle diser n'importe quoi a ma mere je manger plus bref .... puis ma mere et venu me chercher jetais pas bien je lui et tout dit et ses la ou elle a realiser que il etais mechant et que part la suite il maurai pris et que je naurai pus pouvoir la voir . Puis jai appris qu mon pere demandée de largent a ma mere , donc je suis rester chez ma mere puis quelque jours plus tard je les rappeler car je navais pus de nouvelle et lui et la il ma envoyer chier en me disant des chose horrible puis jai raccrochée puis je les rapeller plusieurs fois jamais de reponse et la sa fait 6mois il paye plus la pension allimantaire il a couper tout les pont avec moi et a mere . maintenant jai une petite soeur qui a 2 ans chez mon pere et que jai eux une fois au telephone depuis 6 mois le seul chose quel mas dit sait "JE T'AIME" ses la premiere fois quel me la dit . maintenant oui jai de la tristesse mes beaucoup de haine.