L’heure à l’haitienne

Article : L’heure à l’haitienne
Crédit:
14 novembre 2014

L’heure à l’haitienne

heure haitienne

credit photo: ebay.fr

 

Saviez-vous qu’il existait « une heure haïtienne » ? Un rendez-vous entre deux (2) haïtiens est souvent volontairement planifié selon l’heure haïtienne ou l’heure réglementaire. Cette heure dite « haïtienne » est, bien sur, un prétexte expliquant les décalages imprévus de ce peuple qui a toujours du mal  à s’accorder avec l’horloge. Un fait qui n’est certainement pas présent en tout et partout, car les haïtiens savent parfois bien mesurer l’importance des rendez-vous.  

Respecter l’heure d’un rendez-vous s’avère généralement ardu pour un haïtien. Après avoir planifié avec ce dernier, il faut aussi prévoir qu’il y aura sans doute un imprévu. Pire est, ces imprévus ne dépendent jamais des retardataires qui formulent de sottes blagues pour calmer un impatient. L’une d’entre elle que connait quasiment tous les haïtiens est : « On avait planifié selon l’heure haïtienne ! » A ce propos, le retardataire s’attend à ce que vous niez le fait peu importe  la gravité de son décalage.

Un haïtien est généralement pressé. Comme le lièvre, il essaie toujours de courir après l’heure. Et, comme il ne le rattrapera jamais, il en voudra certainement à un vil incident rencontré de par lequel il forgera une argutie. Les embouteillages sont les premiers prétextes souvent évoqués par un retardataire. Derrière, on place toujours cette blague de mauvais goût d’heure d’Haïtiens.

Vous l’entendrez partout où vous êtes et même les personnes les plus importantes que vous n’auriez guère imaginées en font usage. Par exemple, un professeur à ses étudiants. L’heure haïtienne s’en va contre la montre et ses principes rationnels qui limitent l’homme dans le temps. Tout ce qui compte pour elle c’est l’acte de présence sans considérer aucun autre intérêt. La réalité est devenue par ailleurs une anormalité normale.

Le fait est décriant. Même les plus hautes instances du pays ne parviennent pas à se conformer aux horaires. Les calendriers politiques, sportifs, culturels et académiques parviennent toujours à un report causé par un imprévu. Dans la capitale haïtienne, un bal commence trois heures après l’heure programmée, on danse, on bouge et on s’en va sans bourde. Des élections prévues en 2011 par le calendrier électoral se prolongent jusqu’en 2015, non sans hésitation, c’est l’anormalité normale.

Paradoxalement, les haïtiens sont trop ponctuels à certains rendez-vous. L’entrée des ambassades sont quotidiennement bondées dès l’aube, alors que ces dernières fonctionnent généralement à compter de huit (8) heures A.M. Un haïtien se présente généralement avant l’heure à un entretien d’embauche. Comme s’ils déterminaient l’importance des rendez-vous à la mesure, ils décident du sort selon une heure purement irrationnelle. L’heure haïtienne !

Si, avant l’heure n’est pas l’heure alors après l’heure c’est surement l’heure haïtienne !

 


Étiquettes
Partagez

Commentaires