Lettre d’un jeune haïtien à ses dirigeants politiques

Article : Lettre d’un jeune haïtien à ses dirigeants politiques
Crédit:
21 janvier 2015

Lettre d’un jeune haïtien à ses dirigeants politiques

lettre haiti

 

Je suis navré si ces lignes se différent des habituelles lettres qui occupent vos tiroirs et dans lesquelles le destinateur encense votre cynisme politique. Mon objectif est tout aussi différent de la leurs. Car, il ne consiste pas à lécher des parties nettement intimes pour des intérêts à des fins personnelles. Mon objectif épistolaire concerne plutôt l’intérêt de ce peuple qui par votre faute se vautre dans le bourbier puant de la précarité.

Ne vous étonnez pas si je vous traite avec autant de rigueur. Que ce soit vous qui occupez nos postes publiques au nom du gouvernement ou vous autres qui êtes à l’affut du pouvoir au nom de l’opposition ; votre cynisme est palpable. Il est en tout et après tout.

Votre cynisme est après les ignobles images qu’Haïti projette vers l’extérieur. Il est après l’occupation de notre territoire par les casques bleus après 211 années d’indépendance. Il est après vos inutiles guerres politiques. Après l’analphabétisme de mon peuple. Il est responsable du fardeau d’identité que subit les nôtres en terre voisine. C’est votre cynisme, messieurs qui est la cause de la famine et de l’inflation en Haïti.

Votre impudeur est palpable politiciens. Je la vois dans l’enfant armé de nos cités. C’est elle que je remarque à chaque fois qu’un jeune qualifié doit se prostituer pour un emploi. Quand un père de famille se fait tuer à la sortie de banque après un emprunt. Sa présence brille chez ses enfants de rue, fruits du hasard et de la prostitution dont la société s’en moque tant. C’est à cause d’elle que tant d’innocent sont victimes de votre justice injustifiée. Votre cynisme ? Il est chez chaque mouche qui survole les insalubres coins et recoins de nos rues.

Trop de gens se plaignent de vous. C’est à vous que s’adressent le message : « #BayAyitiyonchans » qui circulent ces derniers temps sur nos réseaux sociaux. Vous avez préféré faire de lui le slogan carnavalesque de 2015. Il n’est plus le cri du peuple, mais une opportunité lucrative guidée par votre soif d’avoir.

Mon ultime désir serait que cette lettre parvienne sur le bureau de chaque acteur politique. Elle ne serait pas non plus trop utile, car elle se révèle infime face à la décriant réalité haïtienne. Malgré tout les politiciens restent indifférents. Le syndrome du cynisme semble les animer depuis l’âme. Haïti doit savoir produire des politiciens forgés avec l’ADN patriotique.

Bay Ayiti yon chans: Donnez une chance à Haïti

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Osman Jérôme
Répondre

La correspondance est poignante. Qu'elle soit lue par les vrais destinataires.